30e anniversaire

Télécharger
Plaquette des 30 ans
Bgb-30ans.pdf
Document Adobe Acrobat 4.8 MB

 

Bernex-Genève Basket: Près de 30 ans

au service de la formation des Jeunes

 

Etrangement, à l'origine du BGB, au début des années 70, il y a un club du centre-ville de Genève: DOMENICA BC, baptisé ainsi en relation avec un bistrot dans lequel une bande de copains aimait à se réunir. Quelques années plus tard, un certain nombre de ces copains s'étant installés à Bernex, le Domenica BC était "transféré" à Bernex sous le nom de BERNEX BASKET.

Ce club de ville devenu club de campagne allait néanmoins une nouvelle fois au cours de son histoire tenter de se rapprocher de la ville en fusionnant avec le fameux UGS, plusieurs fois champion suisse. Mais le mariage fut de courte durée et le Bernex Basket retrouva sa propre et unique identité rapidement.

Il est vrai que Bernex Basket avait grandi. Successivement hébergés dans les salles de Luchepelet, Lully et Vailly, les mouvements juniors se sont développés quantitativement et qualitativement: à un moment, le club a eu plus de 400 membres et a trusté les titres de champion cantonal dans toutes les catégories d'âge, tant au niveau masculin que féminin.

L'apogée sportive du club eut lieu au début des années 90: pendant plusieurs années Bernex Basket a entretenu une équipe en ligue A et B, masculine et féminine. Par ironie, les deux équipes n'ont jamais été ensemble en ligue A: quand les garçons y étaient, les filles n'y étaient pas et vice-versa. C'est au cours de cette période faste que Bernex Basket obtint ses titres de champion suisse dans la catégorie des Juniors Elite Masculins, de Ligue B féminine et 1ère ligue nationale masculine.

Malheureusement, malgré les efforts pour élargir la base économique et géographique du club (c'est à cette époque que le Bernex Basket est devenu BERNEX-GENÈVE BASKET), il est apparu que le club ne pouvait entretenir une structure qui nécessitait l'emploi de joueurs et entraîneurs professionnels. Après la fusion de l'équipe première masculine avec Genève Basket (plusieurs joueurs formés à Bernex forment l'embryon des Geneva Devils d'aujourd'hui en Ligue A), le BGB s'est recentré sur ce qu'il fait le mieux, former les jeunes.

En 2004 le BGB a célébré ses 30 ans. A son tableau d'honneur, les noms de nombreux joueurs célèbres, entraîneurs dévoués et dirigeants bénévoles seront côte à côte avec les anonymes qui ont simplement pris du plaisir à pratiquer leur passion.

Alain H. - avril 2002 / Pierre A. - juin 2005