Saison 2011-2012


Equipes

LNB Masculine
LNB Masculine
Equipe U8-U10 mixte
Equipe U8-U10 mixte

EQUIPE U14F

6ème du championnat Groupe B COBB

2ème de la Coupe Genevoise

1/4 finaliste du Challenge

 

Equipe U14F
Equipe U14F

EQUIPE U14M-2

Participe au 1er tour du Challenge COBB

Eliminié du 1er tour de la Coupe genevoise

Termine 2ème du championnat cantonal

 

Equipe U14M-2
Equipe U14M-2

EQUIPE U14M-1

1er du championnat groupe A COBB

Champion genevois

Vice champion romand

Vice champion suisse

Equipe U14M-1
Equipe U14M-1

EQUIPE U16F

Termine 1ère du championnat COBB

Championne genevoise

Championne Romande

Vice championne suisse

EQUIPE U16M

Termine 2ème du tour qualificatif et se qualifie dans le groupe B de la COBB

Termine 3ème du championnat COBB

Finaliste de la Coupe genevoise

1/4 de finaliste du Challenge

Equipe U16M "à l'endroit"
Equipe U16M "à l'endroit"
Equipe U16M "à l'envers" !
Equipe U16M "à l'envers" !
Equipe des parents !
Equipe des parents !

Equipe U19M

Au vu d'un contingent trop réduit pour que chaque club maintienne une équipe U19M, il a été décidé cette saison de créer un partenariat entre les clubs de Bernex Basket et Grand-Saconnex afin d'assurer une seule équipe U19M entre ces clubs.

 

C'est le coach de Grand-Saconnex, Piero Landenbergue, qui entraîne cette équipe.

 

Nos joueurs bernésiens de catégorie U19M évolueront dans l’équipe U19M gérée et administrée par le Grand-Saconnex, sous licence du Grand-Saconnex, ceci a titre expérimentatif pour une saison.

 

Certains joueurs seront également aspirants de la filière de formation (FFBG) qui regroupe la 1ère Ligue Nationale de Chêne Basket, la LNBM du Bernex Basket et la LNAM des Lions de Genève.


23.06    Tournoi de clôture + grillades

            Salle Omnisports

            Fin de saison 2011-2012

La fête au Bernex Basket!

La saison s’est terminée par le traditionnel tournoi de clôture : enfants, parents, frères et sœurs, joueurs-euses et entraîneurs étaient au rendez-vous des 6 heures du basket.

 

Les 120 participants-es étaient tous réunis dès 13h pour le lancement de cette fête du club. Les entraîneurs étaient présents et se sont donnés à 200% pour que l’organisation soit au top.

 

C’est avec un peu de retard que les parties ont pu commencer. La recette pour le bon déroulement des rencontres était d’avoir un esprit convivial et sympathique ainsi qu’une bonne dose de collectivité et un zeste de sérieux !

 

Les équipes avaient chacune un coach et le but était que tout le monde joue avec plaisir et que les parents fassent connaissance avec le staff du Bernex Basket.

 

Dès 19h tout le monde était convié à un apéritif offert par le club à l’extérieur de la salle sous un soleil radieux. La soirée s’est terminée par un pique-nique canadien et des grillades et tout ceci dans une ambiance très agréable.

 

Cette manifestation a été une fois de plus une réussite, merci à vous tous pour votre contribution et bonne humeur, aux entraîneurs qui ont fait ce qu'il fallait pour mettre une belle ambiance et aux personnes qui ont admirablement et gentiment accepté de tenir la buvette.

 

Après cette belle saison, nous méritons tous d'excellentes vacances !

 


20.06    Assemblée Générale Ordinaire

            19h - Salle communale de Confignon

            Documents à télécharger ici


11.06   Nos équipes à Léman Bleu Télévision


1er prix du Fair Play

attribué à notre LNB Féminine

par Swiss basketball et Suvaliv

Bravo à notre équipe de Ligue Nationale B féminine qui reçoit le 1er prix du FAIR PLAY pour la saison 2011-2012.

La remise des prix a eu lieu le 14 avril 2012 à l’occasion des finales de la coupe de Suisse à Fribourg.

Félicitations à toutes les joueuses et leur coach pour leur sportivité et leur réussite cette saison.


COUPE GENEVOISE

1ère place pour la 2LCF

Pour la deuxième année consécutive, l'équipe 2LCF remporte la 1ère place de la Coupe Genevoise.

 

Bravo et félicitations à toutes les joueuses pour cette belle performance !


19.06    Portes-ouvertes minibasket

              Nouvelles inscriptions

              Salle Omnisports de Vailly

Filles ou garçons, les enfants nés entre 2002 et 2005 qui souhaitent essayer un entraînement de basket sont les bienvenus à cette soirée "portes-ouvertes".

 

Les entraîneurs seront à disposition pour tout renseignement et, dans la mesure du possible en fonction du contingent des équipes, ils prendront les inscriptions pour la saison prochaine.

Télécharger
Portes-ouvertes_Minibasket-2012.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

CSJ 2012: Un week-end qui rime avec bonheur, tristesse et joie !

Samedi 9 juin : 1/2 finales

Nos 2 équipes se qualifient pour la finale

Les U16F ont passé de l’enfer au paradis. Dès l’entame du match nos bernésiennes ont été dépassées par les événements. Tension, stress, crispation ont été le reflet de la première mi‑temps (-14 points).

 

Dès la reprise, c’est une tout autre équipe qui évolue sur le parquet, plus entreprenante et déterminée. Les coachs ont su trouver les mots pour dynamiser les joueuses ! A signaler toutefois que Bellinzone avait perdu sa meneuse, sortie sur blessure !

 

Pendant que nos joueuses revenaient au score, une horde de supporters avec trompettes et tambours allait transcender nos bernésiennes qui terminaient ce 3ème quart sur le score de 58 à 52. Tout simplement incroyable !

 

Le 4ème quart fut à l’image du 3ème et c’est logiquement que nos bernésiennes se sont qualifiées pour la finale.

 

Match terminé il fallut repartir en hâte sur Baden pour aller encourager nos U14M-1 qui jouaient à nouveau contre une équipe tessinoise.

 

Match engagé, supporters survoltés, qui sont sans conteste le plus pour nos équipes...

 

Après un 1er quart serré, nos bernésiens terminent la première mi-temps sur un score positif de + 5 points. L'équipe entame la 2ème mi-temps sur les chapeaux de roues et fait cavalier seul. C'est avec 20 points d'avance et un pied en finale que nos bernésiens entament le 4ème quart. Il était important de garder la concentration et faire tourner l'effectif. C’est sous une ovation du public qu’ils se qualifient pour la finale.

 

Une place de vice champions suisses pour nos 2 équipes !

Dimanche 10 juin - Finale


Les U14M attaquent leur finale contre une équipe qu’ils connaissent bien : l'Académie de Fribourg. Match évidemment tendu et toujours assez physique. Un de nos jeunes ne peut pas prendre part au match car il se blesse à l’échauffement !

 

Après un départ timide nos bernésiens restent à fond dans le match et prennent même les devants 21 à 18. Dans le 2ème quart, ils sont toujours aussi entreprenants et tiennent tête aux fribourgeois. C’est sur le score de 35 à 32 pour Fribourg que ce termine cette fin de première mi-temps !

 

Malgré quelques faiblesses, les jeunes ne lâchent rien au 3ème quart et font même mieux. Ils reviennent au score avec 4 points de retard à l’entame du 4ème quart. La fatigue se fait sentir et à force de se battre aux rebonds tout devient plus difficile, surtout en attaque. Nos bernésiens doivent céder sur la fin.

 

C'est sur le score de 63 à 74 qu’ils terminent vice champions suisses.

 

Les U16F avaient elles aussi les mêmes contraintes que nos garçons : jouer contre une équipe de grande taille et forte physiquement. Une de nos joueuses a dû déclarer forfait ce qui allait encore compliquer la tâche de nos bernésiennes.

 

Dès le début du match les lucernoises ont imposé leur jeu et ceci dans tous les compartiments. Il était alors très difficile de trouver la solution ! Dès la fin du 1er quart, l'écart était creusé, 21 à 10, puis à la mi-temps 57 à 23. L’équipe lucernoise était vraiment trop forte.

 

C’est sur le score final de 110 à 49 que nos bernésiennes deviennent vice championnes suisses.

 

Sur le moment, tant pour les garçons que pour les filles il y a eu de la tristesse mais après la remise des médailles et une bonne douche les sourires et la satisfaction étaient bien présents.

 

Bonheur

Terminer la saison et finir 2ème du championnat suisse est tout simplement exceptionnel. C’est un énorme souvenir et un grand bonheur pour nos joueuses et joueurs.

 

Félicitations

-    aux joueuses et joueurs pour ce magnifique parcours et les progrès réalisés durant la saison,

-    aux entraîneurs pour leur engagement et le travail réalisé tout au long de la saison,

-    aux entraîneurs avec qui ces jeunes ont commencé le basket,

-    au comité directeur qui s’investit pour que nos équipes puissent atteindre des sommets et ceci dans les meilleures conditions.

 

Merci

-    aux parents qui ont été officiels de table ou encore chauffeurs

-    aux supporters, familles et amis qui ont été derrière nos équipes, sans compter.

 

Bravo pour cette fantastique saison !

Denis Künzi

 

 


02.06    Matchs retour - 1/4 de finale CSJ

              Carton plein pour le Bernex Basket

U14M-1

Un après-midi de folie à Omnisports devant un nombreux public ! Sans conteste  ce fut « le plus » qui a fait que nos U14M-1 ont gagné, non sans mal, aux prolongations.

 

Tout semblait aller pour le mieux lorsque l’équipe arrivait à la pause avec un avantage de 49-33 soit un + de 12 points, sachant que Bernex avait un handicap de – 4 points ayant perdu le match aller.

 

Souvent c’est le 3ème quart qui peut être décisif... Ce qui devait arriver arriva… Bernex doute, Lugano remonte la pente et le stess prend le dessus !

 

Dans le 4ème quart commence une partie de ping-pong effrénée : une fois Bernex prend l’avantage, une fois Lugano, le match est pratiquement terminé, un de nos joueurs est aux lancers francs: il réussit le premier mais rate le second ! Fin du match : égalité parfaite 83-79 différence + 4 points ! C’est reparti pour 5 minutes de prolongation.

 

Les bernésiens hésitants n’entament pas bien ce début de prolongation, mais à force de courage et pour certains de sang-froid l’équipe passe le cap et se qualifie pour la ½ finale du Final Four sur le score de 97-88. La délivrance pour toute une équipe et leurs coachs, le soulagement pour les supporters.

 

C’est sous une haie d’honneur organisée par les joueuses U16F que nos jeunes ont pu aller fêter cette belle qualification !

 

U16F

C’est avec une bonne demi-heure de retard que les filles entament leur match, un peu moins compliqué puisqu’elles l’avaient emporté de 30 points au Tessin.

 

Il était important pour les coachs que nos bernésiennes gardent leur concentration et se préparent déjà pour le Final Four. Après un départ timide, peut être dû à un échauffement passablement écourté, nos joueuses sont arrivées sur le score de 42 à 23 à la mi-temps. Puis la machine s’est mise en route, pour terminer sur les chapeaux de roues sur le score de 92-38. Les coachs ont en profité pour faire tourner leur effectif et tout le monde a pu participer à la qualification.

 

Bravo à nos bernésiennes qui n’ont pas été épargnées cette saison par les blessures mais qui ont toujours été d’une grande solidarité et ont su garder leur motivation.

 

Un grand merci aux officiels de table qui, dans des moments de tension extrême, doivent toujours rester calmes. Félicitations également aux arbitres de ces deux rencontres qui ont été exemplaires.

 


29.05    1/4 de finales CSJ au Tessin - matchs aller

Pour ce premier ¼ de finales du match aller du Championnat Suisse Jeunesses (CSJ), nos 2 équipes U14M et U16F se déplaçaient au Tessin pour y affronter Lugano pour les garçons et Muraltese pour les filles.

 

Après avoir passé sans encombre le Gothard, nous déposions d’abord les filles qui jouaient à 14h.

 

Etant un peu juste au niveau du timing les joueuses ont du écourter leur échauffement. Malgré ce contre-temps les bernésiennes sont tout de suite bien rentrées dans le match et sont arrivées à la mi-temps avec un score de 32 à 12. La 2ème mi-temps fut à l’image de la 1ère et sur le score de 59 à 29 les filles remportent ce match. C’est de bon augure pour le match retour. Bravo à nos tigresses !

 

Une fois le match terminé, nous prenions la direction de Lugano pour encourager l’équipe des garçons, sachant que ce match allait être rude pour des joueurs qui vivaient une nouvelle expérience.

 

Après un départ difficile nos joueurs ont su remonter un score déficitaire et arriver à la mi-temps sur le score de 44-35 pour Lugano. A l’entame de la 2ème mi-temps et sous les encouragements de nombreux supporters, l’équipe revient au score et même mieux… passe devant ! Malheureusement se fut de courte durée et nos garçons perdent le match sur le score final de 72 à 68 pour Lugano.

 

Les coachs sont satisfaits du résultat et attendent de pied ferme Lugano pour le match retour !

 

Ce déplacement en car s’est déroulé dans une formidable ambiance. Merci aux parents qui se sont déplacés et qui ont encouragé sans relâche nos deux équipes.


Rendez-vous le samedi 2 juin à Vailly Omnisports.

Venez soutenir nos 2 équipes !


15h - U14M-1 – Bernex vs Lugano

17h - U16F – Bernex vs Muraltese


En cas de victoire, sous les couleurs du Bernex Basket, nos équipes iront défendre le basket genevois à Baden pour le Final Four.

 


12-13.05     Week-end de feu pour le Bernex Basket !

Deux équipes, U14M-1 et U16F ont participé au Final Four de la COBB (Championnat Romand) respectivement à Epalinges et à Pully. Les U14F et les U16M étaient qualifiés pour la finale de la Coupe genevoise... Un week-end chargé, stressant mais au combien motivant.


Les U16F ont sans encombre passé le cap de la ½ finale en battant Gland (94 – 54), tout comme les U14M-1 qui ont battu Chablais (75 – 60).


Le lendemain place aux finales pour ces deux équipes. Les U16F affrontaient Troistorrents pour un match qui allait s'annoncer difficile. Les bernésiennes ont su gérer et terminer ce match par une victoire 55 à 48. Elles deviennent ainsi championnes romandes (voir article du match).


Les U14M-1 s'attaquaient à une grosse pointure du championnat : l'Académie de Fribourg. C'est devant une belle affluence et de vigoureux encouragements que le match démarrait sur les chapeaux de roues. Les bernésiens très disciplinés sont très bien rentrés dans le match et ont même remportés le 1er quart. Le 2ème quart est parti aussi vite que le 1er mais les bernésiens se sont quelques peu essoufflés sur la fin de la première mi-temps et sont rentrés avec une différence négative.


A l'entame du 3ème quart le match était toujours serré. Les bernésiens tenaient la dragée haute aux fribourgeois mais la différence restait la même. Lors du dernier quart la tâche de nos joueurs vaillants s'annonçait difficile, moins de rythme et à force de se battre aux rebonds il est évident que l'énergie diminuait. Il fallait alors en plus remonter un score déficitaire. Avec un tel adversaire cela remontait de l'exploit ! Essayé pas pu… malgré une défaite honorable sur le score 86 à 66 nos U14M-1 terminent vice-champions romands.


Dans le même temps à Genève se déroulait les finales de la Coupe Genevoise. Là aussi deux équipes bernésiennes étaient compétition : les U14F et U16M.


Les bernésiennes n'ont rien pu faire contre les Meyrinoises qui gagnent la partie sur le score de 54-24. Nos joueuses avaient déjà perdus contre cette équipe lors du championnat.


Par contre nos U16M ont effectué une belle partie contre Collonges et ont remporté la Coupe genevoise sur le score 86 à 69. Suite au tirage au sort, ils affronteront une nouvelle fois cette équipe lors du Challenge COBB le 24 mai.


Un immense bravo à toutes ces équipes pour leurs belles prestations et les excellents résultats !


L'aventure continue pour lesU14M-1 et U16F qui sont qualifiés pour le 1/4 de finales du Championnat Suisse Jeunesse (CSJ).


Les U16F rencontreront Muraltese Basket : match aller le 27 mai à 14h à Muraltese au Tessin et match retour le 2 juin à 17h à Omnisports.


Les U14M rencontreront Lugano Basket : match aller le 27 mai à 16h à Lugano au Tessin et match retour le 2 juin à 15h à Omnisports.


Venez nombreux encourager nos 2 équipes à Bernex le 2 juin. Elles vont mettre tout en œuvre pour accéder au dernier carré et se qualifier au Final Four prévu les 9 et 10 juin à Baden.

Bravo et merci au public qui s’est déplacé nombreux pour voir et encourager toutes nos équipes.


Denis Künzi

 


12-13 mai   Final Four à Pully

                U16F - Championnes romandes !

Après avoir passé avec succès le match de samedi contre Gland (94-44), la finale de dimanche contre Troistorrents s’annonçait bien plus difficile.

 

Les filles commençaient le match très tendues qui se traduisait par une maladresse aux tirs à mi-distance et sous les paniers. Et comme si cela ne suffisait pas… au premier quart Pauline se blessait au genou. A partir de cet instant, une panique s’installa au sein de l’équipe.


Comme un ennui ne vient jamais seul, voilà que Gwendoline devait également sortir car elle avait mal à la cheville. Ces événements allaient engendrer un effet boule de neige sur l’équipe. Emilie était touchée émotionnellement par la blessure de sa sœur adorée. Océane pointait déjà 2 fautes au tableau d’affichage et Aline perdait ses nerfs … bref tout ça s’annonçait plutôt mal.


Après avoir pris des temps morts pour mettre de l’ordre dans la maison et recadrer l’équipe, elles ont su relever la tête et arriver à la mi-temps sur le score de 30-45 pour Bernex.


A la reprise de la pause, Troistorrents revenait de plus belle et nous subissions leur jeu, car avec trois filles à 4 fautes nous étions limitées défensivement. Malgré ces conditions difficiles tant physiquement que mentalement, elles appliquaient les consignes que Carlos et moi-même avions données et elles ont su rester solidaires jusqu’au bout.


C’est donc sur le score de 55-48 que les bernésiennes deviennent championnes romandes et se qualifient pour les ¼ de finales du championnat suisse.


Nous espérons que la blessure de Pauline ne soit pas trop grave et qu’elle sera rétablie pour cette nouvelle compétition.


Bravo à toutes les filles, Aline, Candice, Emma, Emilie, Gwendoline, Manon, Naomi, Océane et Pauline pour votre engagement et votre état d’esprit, nous sommes fiers de vous.


05.05    Equipes U14M-1 et U16 F

              Championnes genevoises !

 

Bravo à nos équipes U14M1 et U16F qui ont brillamment passé le cap du ¼ de finale des playoffs COBB.

 

C’est devant un nombreux public que nos 2 équipes jouaient samedi 5 mai les matchs retour du ¼ de finale. Il n’y a pas eu de surprise ayant déjà largement gagné lors des matchs aller.

 

Il était toutefois important pour les entraîneurs de préparer au mieux leurs équipes pour la suite des compétitions qui va devenir de plus en plus ardue. Le physique, la discipline mais aussi le mental seront des éléments importants pour les échéances à venir.

 

Grâce aux excellents résultats obtenus jusqu’à présent, ces 2 équipes sont championnes genevoises.

 

Les joueurs-euses ont été récompensés samedi par Michel Bendayan, président ad-interim de l’ACGBA, qui leur a remis une médaille pour leur titre genevois.

 

Grâce à cette qualification nos 2 équipes sont ainsi certaines de jouer le ¼ de finale du Championnat Suisse Jeunesse (CSJ).

 

En route pour le « final four », le samedi 12 mai :

Les U16F affronteront Gland à 14h00 à la salle Arnold Reymond.

Les U14M1 seront confrontés à Chablais à 16h45 à la Croix-Blanche à Epallinges.

 

Nous souhaitons d’ores et déjà plein succès à ces 2 équipes.

 


05.05    L'heure des playsoffs est arrivée !

Nos équipes U14M-1 et U16F ont terminé à la première place du championnat COBB (conférence Ouest) et se sont donc qualifiés pour le 1/4 de finale des Playoff COBB.

 

Grâce à ce magnifique parcours l'équipe classée entre la 1ère et la 4ème place peut choisir son adversaire.

 

Les U14M-1 affronteront l'équipe de Vevey, match aller le samedi 28 avril et match retour le 5 mai à 13h à la salle Vailly Omnisports.

 

Les U16F affronteront l'équipe d'Elfic Fribourg, match aller le samedi 28 avril et match retour le 5 mai à 11h à la salle Vailly Omnisports.

 

Venez nombreux les encourager !

 

En cas de succès les équipes vont non seulement poursuivre leurs parcours en playoff mais se qualifieront pour le 1/4 de finale du Championnat Suisse (CSJ).

 


29.04    HOPE-GBA - Match événementiel 1/2 finales playoff 


26.04     Clinic d'entraîneurs !

La commission technique a organisé au sein du club un clinic d’entraîneurs.

 

Malgré les échéances importantes, play-offs à tous les niveaux pour certains et Challenge pour les autres tout le monde était présent.

 

Les thèmes étaient :

  • La contre-attaque avec transition présentée par Nebojsa
  • La zone presse 2-2-1 présentée par Billy

Le souhait du comité directeur et de la commission technique était de profiter de ce meeting pour se rencontrer et échanger ensuite autour d’un verre et un savoureux buffet préparé par des membres du comité que je profite de remercier.

 

Il est vrai que les thèmes choisis ne sont pas applicables dans toutes les catégories, mais il est important de s’ouvrir à d’autres connaissances qui peuvent être intéressantes pour le futur.

 

Merci Nebojsa et Billy pour leur présentation, à la classe d’application, joueurs U14M1 qui ont répondus présents, aux entraîneurs pour leur fidélité et excellent travail qu’ils réalisent tout au long de la saison sans oublier notre Comité Directeur qui fait un travail important pour le bien du club.

 

Bonne fin de saison à tous.

 

Denis Künzi

Directeur sportif

 


7-8-9 avril    Les Ch'tits bernésiens dans

                  le Nord de la France !

 

Lors du week-end de Pâques, l’équipe U14M-2 accompagnée de Raphaël et moi-même avons participé à un tournoi international à Guînes tout près de Calais.

 

Durant ces trois jours, nous avons pu voir à quel point le style de jeu pouvait varier en fonction du pays. Rapidité pour les Français et Hollandais, force pour les Belges et Allemand, etc.

 

C’est toujours une belle opportunité de pouvoir participer à un tournoi international, cela a permis à mes joueurs de progresser énormément durant le week-end et de prendre conscience que pour y arriver il y avait encore beaucoup de travail !

 

Le fait de jouer contre des équipes d’autres régions, de pays, peut être impressionnant et créer un certain stress. L’équipe est vite retombée sur ses travers : jeux rapide sans passes, actions personnelles, bref… de nombreuses erreurs ! Mais au fil des matchs et grâce à leur application et discipline, les jeunes ont fait transpirer tous leurs adversaires y compris les futurs 3èmes du tournoi ! En effet, la pression défensive des bernésiens a fait mal aux équipes adverses. Leur technique de shoot en a impressionné plus d'un.

 

Malheureusement et comme souvent à Bernex, nous avions un handicap dû à la taille. L’équipe étant composée de jeunes et petits joueurs, l’engagement sous les panneaux allait être rude. Cyril et Thomas ont rempli parfaitement leur rôle de pivot et ils peuvent en être fiers comme toute l'équipe d’ailleurs !

 

Chaque match s'est transformé en vrai arène. Les jeunes tigres bernésiens avaient « faim » et ont montré qu’ils avaient leur place dans ce tournoi. A chaque fois, une bataille s’est livrée sans merci et comme souvent, nous avons toujours perdu lors des dernières minutes des matchs et ceci dû au physique.

 

On pourrait trouver beaucoup d'excuses mais une seule erreur doit être soulignée : jouer seul plutôt qu'en équipe. Chaque joueur en a retenu la leçon. La pilule de la défaite était dure à avaler car perdre ces matchs de quelques points était rageant. Cela montre tout de même que des deuxièmes années ont tenu tête à des joueurs de première année.

 

En tant que coach, je suis très satisfait et félicite toute l’équipe ! Après ces longs matchs et tous ces moments de joie et d'intense bonheur, mon équipe s’est classée à la 8ème place, elle a reçu la coupe du Fair-play et ceci pour la deuxième année consécutive.

 

Je voudrais remercier tous mes joueurs : Cyril, Alexis, Thomas, Tom, Thibald, Nans, Adrian, Sébastien, Lucas et Michel. Bravo pour leur courage, d’avoir lutté match après match durant trois jours et de m’avoir montré la progression réalisée depuis le début de saison !

 

Un grand merci à Raphaël pour son soutien et conseils. Cela n’aurait pas été pareil sans lui !

 

Un bravo à la « team parents » qui nous a également accompagnés et supportés durant tout le tournoi, dommage pour la défaite Parents - Joueurs … à charge de revanche, au tournoi du club on va montrer la « team Guînes » !

 

Un dernier grand, plutôt, immense merci au Bernex Basket qui nous a permis de revivre une nouvelle édition de ce tournoi. C’est fabuleux d’avoir pu offrir une telle expérience à mes joueurs.

 

Loïc Michel

Coach des U14M-2


11.04    HOPE-GBA - Match événementiel 1/4 finales playoff 


24-25.03    2ème camp minibasket

Le comité directeur remercie vivement les entraîneurs, les parents, les amis ainsi que toutes les personnes qui on oeuvré à la bonne marche de ce camp !


13.3  Mérites bernésiens - salle communale Luchepelet

Dans sa composition de la saison 2010-2011, notre équipe de Ligue Nationale B masculine,  a été sélectionnée par la Commune de Bernex pour recevoir le mérite sportif 2011 par équipe, pour son titre de championne suisse de ligue nationale B masculine.

 


03.03   Un bel exploit des U14M1

Quelque chose de spécial anime la belle équipe des U14M1 de Bernex. Un esprit de corps? Un objectif commun? En tout cas, c'est une magnifique performance qu'ont réalisée les jeunes bernésiens.

 

Petite mise en contexte:
Samedi 3 mars, Bernex affrontait l'Académie de Fribourg Olympique, un gros morceau puisque cette équipe réuni certaines des plus belles individualités de la catégorie. La différence de taille s'est faite ressentir avant même le début de l'échauffement. Au match aller, les bernésiens avaient connu leur seule défaite de la saison en allant s'incliner de 27 points à Fribourg. Autant dire que les pronostics n'étaient pas favorables.

Pourtant, il planait dans l'atmosphère un air de revanche. Le public était présent en nombre, prêt à s'enflammer. Et c'est ce qui se produit: les tigres bernésiens ont pris l'antilope fribourgeoise à la gorge dès le début du match (8-3 après 2 minute et temps-mort Fribourg) pour ne plus lâcher le morceau jusqu'à la fin. Une défense agressive tout terrain permettait aux bernésiens de récupérer de nombreux ballons pour aller marquer de belles contre-attaques. Le 1er quart se terminant sur un beau score de 22-14, il ne restait plus qu'au deuxième block de se mettre au diapason.

Le deuxième quart commença un peu moins bien et voyait Fribourg revenir à hauteur (22-22) mais Rossi décida alors de prendre les choses en main en inscrivant 6 points de suite, on ne revu plus les fribourgeois. Malgré la sortie sur blessure de Loïc, qui s'était courageusement sacrifié en se mettant sur la route d'un géant adverse et qui laissa alors l'équipe sans meneur, les tigres ont maintenu la pression et réussi à conserver une avance de 8 points à la mi-temps (42-34). Rien n'était joué mais le match était bien lancé et le chaudron de Robert-Hainard jouait pleinement son rôle de 6ème homme. Restait à maintenir le rythme au 3ème quart !

Un troisième quart qui vu entrer sur le terrain un 5 fribourgeois tous plus grands que les deux coachs bernésiens (190cm). Mais les garçons, loin de se laisser impressionner, continuaient d'imposer leur rythme en défense et infligeaient un lourd 10-0 aux visiteurs pour passer à +18. Survint alors l'événement du match. Alors qu'ils étaient "on fire" avec déjà près de 20 points en 15 minutes, Rossi percuta un fribourgeois de plein fouet et s'écroula en sang (blessure à la lèvre). Fin de match pour lui et deuxième blessé. L'équipe aurait pu alors se laisser impressionner par l'événement mais il n'en fut rien... au contraire! Les bernésiens ont maintenu la pression pour obtenir un avantage de +25, Robin prenant le relai au scoring. Selim, seul meneur restant, assuma pleinement son rôle en alternant jeu rapide et jeu posé à la perfection et Antonio, Guillaume et Nathan s'arrachèrent en défense et au rebond. Le 4ème quart ne fut qu'une formalité, l'équipe se contentant de gérer parfaitement le tempo et son avantage avec l'aide du public, chauffé à blanc, pour terminer le match sur le score de 90 à 73. Coachs et joueurs pouvaient alors laisser éclater leur joie et se ruer sur le terrain, l'exploit était accompli.

Une magnifique performance collective (5 joueurs à plus de 10 points, belle défense pleine de solidarité) permetta à Bernex de venir à bout de l'ogre fribourgeois.

 

Les U14M-1 de Bernex continuent un parcours quasi parfait depuis le début de la saison, reste à battre Blonay vendredi 9 mars pour s'assurer de la première place du groupe A - COBB.

 

Merci au public et bon rétablissement à Rossi, Loïc et aux autres blessés, on aura vite besoin d'eux !

Benjamin et Harris


25.02    Pasta Party

Soirée ouverte à tous !

Membres et non-membres du club !

 


21-22.01       Tournoi des P'tits Rois - Lancy

Si vous souhaitez consulter d'autres photos et vidéos de ce week-end, rendez-vous sur le site du Lancy Basket sous la rubrique "Photothèque".

 

 

Quelques photos bernésiennes !



U16F : l'heure du bilan mi-saison !

L’année 2011 est presque finie ! Alors, avant de fêter l’arrivée de la nouvelle année, prenons le temps de revenir sur la première partie de notre championnat cadettes U16.

 

Nous avons commencé la saison avec une équipe différente des deux dernières années. En effet, avec les nouvelles normes concernant l’âge, plusieurs joueuses sont montées en LNB. L’effectif s’est donc trouvé réduit mais d’autres joueuses sont arrivées dont deux U14.

 

Ce début de saison a aussi été difficile à cause des nombreuses joueuses blessées. Heureusement, aujourd’hui, nous sommes toutes de retour aux entraînements et presque toutes aux matchs.

 

Nous avons commencé le championnat dans le groupe A de la COBB et notre objectif était de rester dans ce groupe. Nous avons perdu plusieurs  matchs de quelques points et nous en avons gagné d’autres. Nous occupons actuellement la quatrième place du classement, ce qui nous permet de rester dans ce groupe. En janvier nous allons débuter la deuxième partie de la saison et nous espérons continuer ainsi ou même faire mieux, afin de pouvoir aller le plus loin possible.

 

Nous sommes une équipe soudée, motivée, nous nous entendons bien et nous aimons jouer ensemble.

 

                                                     PB, capitaine U16F

 


18.12.   Noël au basket


3-4 décembre     Tournois de qualifications COBB

Ce week-end, l'équipe U14M-1 a gagné tous ses matches et s'est qualifiée pour le groupe A du championnat COBB.

 

Après 2 victoires et 1 défaite, l'équipe U16M s'est qualifiée pour le groupe B du championnat COBB.

 

BRAVO à tous nos jeunes et à leur entraîneurs qui se sont brillamment investis. Un grand merci aux parents pour leur soutien ! 


26-27 novembre    Tournois qualification COBB

U14M-1

3 matches gagnés à Neuchâtel

 

U16M

2 matches gagnés à Morges et 1 match perdu à Epalinges.

 

Nos deux équipes jeunesse masculines sont qualifiées pour le championnat COBB.

 

Prochains tournois de qualification: 3-4 décembre à Genève pour la qualification dans les groupes A-B ou C.

 

BRAVO à tous ces jeunes qui se sont donnés sans compter ce week-end pour réussir leur qualification et un grand merci à leurs coaches !


Un début de saison parfait !

9 victoires en autant de matches, tel est le bilan du début de saison des U14M1 qui ont littéralement survolé le championnat genevois de qualification COBB.

 

Au delà des résultats évidemment très satisfaisants, il faut également souligner un esprit de groupe soudé autour des mêmes objectifs, une belle solidarité et un sérieux en match et à l'entraînement ce qui n'est pas forcément évident à cet âge.

 

De plus, un groupe de parents motivé suit avec attention les progrès de l'équipe et n'hésite pas à s'impliquer, bravo!

 

Les bernésiens se déplaceront le week-end des 26-27 novembre à Neuchâtel pour la première partie du tournoi de qualification COBB où ils seront tête de série numéro 1 ce qui laisse présager de belles promesses pour l'avenir...

 

Deux coachs satisfaits !

 


Voir des photos ? Cliquez sur l'image !

19-20 novembre    1er camp Minibasket

Environ 70 enfants U8-U10 et U12 filles et garçons se sont incrits afin d'y participer. Nous accueillerons quelques enfants d'une équipe de basket de Château-d'Oex.

 

Les entraînements se déroulent à Bernex, Lully et à Cartigny. Les enfants mangent sur place à midi, rentrent chez eux en fin de journée et reviennent le lendemain matin.

 

Horaires des entraînements dans les salles respectives :

Samedi    : 9h-12h et 13h45-17h

Dimanche : 9h-12h (suivi du repas)

 

Dimanche après-midi :

dès 14h : tournoi à la salle Omnisports de Vailly

dès 16h : remise des prix

 

La buvette ainsi que la boutique seront ouvertes !

 

Venez encourager nos petits champions lors du tournoi !

 

N'oubliez pas de rester après le camp dimanche 20 novembre pour soutenir nos joueuses de

l'équipe LNA féminine HOPE-GBA

qui affrontera Sdent Helios VS Basket

à 17h30 à la salle Omnisports.



8 novembre       Nebojsa Lazarevic quitte notre équipe

                              LNBM avec effet immédiat

L'entraîneur de notre première équipe masculine a été engagé par les Lions de Genève pour reprendre le coaching de l'équipe LNA genevoise.


Nebojsa a accepté ce challenge mais a vivement souhaité maintenir son poste de "responsable technique du mouvement masculin" au sein du Bernex Basket.

 
Après de longues discussions, ce n'est pas non sans peine que le Comité Directeur et son directeur sportif ont accepté de décharger Nebojsa Lazarevic de ses obligations contractuelles d'entraîneur de la LNB masculine.

 
Le Bernex Basket a souhaité maintenir sa collaboration avec Nebojsa pour ses connaissances techniques, son expérience, son savoir-faire mais surtout pour ces qualités humaines appréciées de tout le monde.

Notre 1ère équipe sera reprise par Robert Margot, actuel responsable technique du Grand-Saconnex, qui est très impliqué dans la filière de formation mise en place par Bernex Basket, Grand-Saconnex BBC et Chêne Basket.

 
Le club lui souhaite la bienvenue et lui adresse, tout comme à Nebojsa Lazarevic, plein de succès dans leur championnat respectif et leur nouvelle fonction. 


1ère impression à Leysin

Ce fut mon premier camp de basket et également le premier avec le club de Bernex.

J’ai eu beaucoup de plaisir à y participer.

Pas vraiment des vacances… le réveil à 7h00, le petit déjeuner à 7h30, début des entraînements à 9h00, pause repas à midi, retour aux entraînements à 14h00 jusqu’à 17h00…, mais que le temps a passé vite !

J’ai eu l’occasion de mieux connaître les joueurs de mon équipe, mais aussi tous ceux du club.

J’ai appris beaucoup durant ce camp, merci aux entraîneurs-euses et à tous les membres du club.

Je suis rentré fatigué, mais content !

L’an prochain, j’y retournerai c’est sûr ! 

LR / U16M


Souvenir de Leysin !

 

Pour commencer les vacances en beauté quoi de mieux qu’un camp entre équipes du Bernex basket à Leysin ? 


Leysin : un coin paisible où les chevaux broutent tranquillement, jusqu'à ce que nous débarquions avec notre armada de ballons !


Après le trajet en car, nous arrivons enfin à la salle polyvalente de Leysin. La chance était avec nous, il faisait beau et pas trop froid pour un mois d’octobre, ce qui nous a permis d’explorer le parcours Vita et de courir dans les bois en guise d’échauffement.

 

Nos journées étaient rythmées par les entraînements variés proposés par nos entraineurs. Tantôt avec notre coach respective, tantôt avec un autre coach. Chaque jour, on consacrait du temps pour faire des concours : shoot, tir en foulée, trois points,…

 

Durant le trajet de la salle au chalet (ou inversément), on échangeait tous les commentaires nécessaires à la survie du genre féminin. Après les repas, nous jouions au jungle speed, au kames ou encore certain-e-s écoutaient de la musique. Les sorties organisées (piscine, tennis, squash,…) le lundi nous ont permis de nous détendre pendant un après-midi. Pour clôturer la partie « basket » du camp, les équipes ont été mélangées lors d’un tournoi.


Grâce à ce camp, nous avons pu renforcer les liens avec nos coaches et partager de riches moments. C’est la raison pour laquelle nous voudrions remercier toutes les personnes sans exception qui ont, de loin ou de prêt, organisé, apporté leur aide, coaché et dont la participation nous a permis de vivre ces moments inoubliables qui font du Bernex basket un grand club soudé dont on peut être fières.

GD / U16F 


Camp de Leysin 2011 du 22 au 14 octobre

Catégories U14-U16-U19 mixte

Voir des photos ? Cliquez sur l'image !


11.10.2011    Cours OTMB

Le Bernex basket, le Lancy basket et Vernier basket ont organisé un cours conjoint cette saison. Cours simple, feuille de match simplifiée mais important de connaître la gestuelle de l'arbitrage. Une carte cantonale OTMB vous sera délivrée.   

Télécharger
Minibasket_Nouvelle feuille de match_11-
Document Adobe Acrobat 235.5 KB

Ecole de course et de coordination

1ère session : début 14.09.2011

Pour les catégories U8-U10 et U12, la Commission Technique du Bernex Basket souhaite promouvoir dès cette année une « école de course et de coordination » dans le but de développer le sens de la course auprès de nos jeunes et de leur permettre de mieux se mouvoir et travailler les appuis indispensables dans la pratique du basketball.

 

L’initiation à la course se déroulera par séries de 5 entraînements. La première session a débuté le mercredi 14 septembre.

 

Cette activité n’est pas obligatoire mais est vivement recommandée. Elle est gratuite et comprise dans le montant de la cotisation annuelle.


10.09.2011    C'est parti ! Le championnat commence !

Ce sont les équipes U14M1 et U14M2 qui débutent le championnat cantonal cette saison.Nous leur souhaitons bonne chance !

Et à toutes nos équipes: une excellente saison !


3-4 septembre      RENCONTRES MUSICALES "Country"

Le club a tenu un stand sur l'esplanade de la mairie.

UN GRAND MERCI à toutes les personnes qui, de loin ou de près, sont venues soutenir et aider notre club ce week-end !

Le temps nous a joué un vilain tour mais la musique était là pour égayer ces journées pluvieuses.

Au plaisir de vous retrouver lors d'une de nos prochaines manifestations.


Début saison 2011-2012

Tous les entraînements ont repris officiellement la semaine du lundi 29 août. A toutes et tous, EXCELLENTE SAISON.